Aller au contenu principal

Haute Vallée du Lot

Pêche et randonnée en haute vallée du Lot

Entre SAINT GENIEZ D’OLT ET D’AUBRAC et SAINT LAURENT D’OLT, la vallée du Lot serpente dans un environnement sauvage et préservé d’une grande qualité, protégé par l’instauration de deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 et 2.  Le site est également inscrit au réseau européen NATURA 2000.  

La site de la haute vallée du Lot permet la pratique de plusieurs activités de pleine nature : le canoé, la pêche et  la randonnée pédestre.  

Canoë 

Plusieurs embarcadère- débarcadères ont été installés le long du Lot, notamment au camping de SAINT LAURENT D’OLT, au lieu-dit la Tourre à POMAYROLS, ainsi qu’à SAINTE EULALIE D’OLT. 

Des glissières de franchissement de chaussées ont également été créées sur deux points de la rivière, à l’emplacement de l’usine hydro-électrique de Saint Pierre et au Pont Vieux, tous deux sur la commune de SAINT GENIEZ D’OLT ET D’AUBRAC.  

Pêche 

Plusieurs parcours de pêche ont été créés sur la rivière :  

  • Un parcours « float tube » 
  • Un parcours « famille  
  • Un parcours « no kill » pour les truites sur le secteur le plus sauvage de la vallée sur près de 9 km.  

La truite est pêchable toute l’année. Une carte de pêche est nécessaire, elle peut être achetée auprès des Offices du Tourisme ou en bureau de tabac.

Randonnée

Plusieurs parcours de randonnée pédestre sont en cours de création le long du Lot entre SAINT GENIEZ D’OLT ET D’AUBRAC et POMAYROLS, agrémentés de panneaux pédagogiques. De longueurs variées, ils offriront aux plus petits comme aux plus expérimentés l’occasion de belles balades.  

Rechercher sur le site