La Communauté de communes est attachée à la mise en place de projets culturels à destination de publics spécifiques, parfois éloignés des propositions de pratiques artistiques et culturelles. Depuis plusieurs années, la Communauté de communes, en partenariat avec le Département de l’Aveyron, met en place des projets « Culture et lien social » ou encore « Culture en partage » avec des ehpad, des instituts spécialisés, des espaces jeunes, etc.
Cette année 2024, le projet « Souvenirs retrouvés » a vu le jour.
Le projet rassemble une conteuse, Malika Verlaguet et un dessinateur, Sébastien Boscus pour des interventions en EHPAD auprès d’un public de résidents, d’animateurs et soignants, et de jeunes visiteurs hors temps scolaire.
Les artistes ont pour mission de proposer un ensemble d’évènements culturels, de recueil de la mémoire et de productions artistiques en incluant les résidents comme sujets participants au projet.
Le but est aussi d’accompagner l’utilisation du jeu « Des Récits et des Vies », outil pour la prise de parole et la mémoire auquel les animateurs et soignants seront formés en amont.
Le projet se découpe en 4 phases qui s’étalent de l’automne 2024 au printemps 2025 et se terminera par la production d’un livre prêt à éditer.
1ère phase : Les contes dessinés
Les premiers rendez-vous sont des temps de spectacles proposés aux résidents. Malika Verlaguet conte des histoires associant français et occitan mêlés tandis que Sébastien Boscus retranscrit des passages de ces contes en simultané, à l’encre de chine sur des toiles. Chaque représentation a lieu dans un EHPAD et s’adresse à un public de résidents, d’animateurs et de soignants.
2ème phase : Les parties du jeu
Les artistes participent à des parties du jeu « Des Récits et des Vies » organisées par les animateurs de chaque EHPAD auxquelles sont invités les jeunes des Espaces Jeunes locaux. Ils devront s’intégrer au public intergénérationnel tout en proposant des digressions et improvisations contées et dessinées. La partie permettra de révéler les personnalités les plus à même de livrer des récits plus personnels. Cette phase sera complétée par un temps de rencontre avec les jeunes dans chaque Espace Jeunes pour recueillir leur témoignage.
3ème phase : Les rencontres
Les artistes vont à la rencontre de résidents repérés pour leurs histoires et leur envie de raconter. Ils interviennent en équipe et utilisent des techniques qui leurs sont propres (histoires, langue, dessins…) pour provoquer des histoires de mémoire et les recueillir.
4ème phase : La restitution
Les collectes ainsi obtenues vont donner lieu à la rédaction d’un texte d’interprétation qui sera illustré artistiquement de manière à proposer un livre qui revisite l’aventure vécue, et qui pourra être proposé aux participants et aux organisateurs.
Les publics concernés :
Les EHPAD concernés : l’EHPAD Adrienne Lugans et la résidence Claude Salles à Laissac ; la résidence Saint Laurent à Cruejouls, l’EHPAD Gloriande à Sévérac d’Aveyron, et l’EHPAD de St Geniez.
Les Espaces Jeunes concernés : Espace Jeunes de Laissac, Espace Jeunes de Sévérac, Espace Jeunes de St Geniez