Des établissements scolaires hétérogènes sur le territoire
La Communauté de communes compte 21 écoles réparties dans les différentes communes et 3 collèges. Il existe aussi des établissements d’accueil spécialisé.
Les équipements et les moyens auxquels ont accès les élèves diffèrent d’une école à l’autre. Certaines communes comme Sévérac d’Aveyron et St Geniez d’Olt et d’Aubrac proposent une programmation culturelle dont les écoles bénéficient.
La plupart des écoles doivent se déplacer pour aller voir un spectacle ou une exposition.
Favoriser un accès égal à la culture
La Communauté de communes des Causses à l’Aubrac souhaite que tous les élèves du territoire puissent bénéficier d’un accès à la Culture. Elle soutient l’éducation artistique en temps scolaire notamment au travers de Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC). Elle propose, organise, finance ou co-finance des projets culturels pour plusieurs écoles, ce qui permet de réduire les coûts (spectacle, transports, frais divers).
Le Département de l’Aveyron partenaire majeur pour développer les Parcours d’Education Artistique et Culturelle:
La grande majorité des Parcours d’Education Artistique et Culturelle sur le territoire des Causses à l’Aubrac sont réalisés en partenariat avec le Département de l’Aveyron dans le cadre des «itinéraires d’éducation artistique et culturelle» qu’il propose.
Principe des itinéraires:
Le Département propose à tous les établissements scolaires de l’Aveyron des actions d’éducation dans tous les domaines artistiques et culturels: arts visuels, spectacle vivant, théâtre, musique, danse, chant choral, patrimoine. Dans la mesure du possible, l’itinéraire est adossé à une programmation de spectacle, concert ou exposition.
Montage des itinéraires: Établissement scolaire/Département/collectivité(commune ou EPCI)
L’établissement scolaire participe de façon modique au coût de l’itinéraire (de20à100€environ), assure la logistique nécessaire aux ateliers de pratique, prend en charge le coût du déplacement des élèves.
Le Département prend en charge le coût de l’intervention des artistes dans les ateliers de pratique au sein des établissements scolaires.
La Communauté de communes programme le spectacle sur son territoire (représentation scolaire ou tous publics), prend en charge les frais liés, assure la coordination lorsque l’itinéraire concerne plusieurs établissements scolaires.
Qu’est ce qu’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les 3 champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les 3 piliers:
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux; avec des artistes, des artisans, des professionnels des arts et de la culture…;avec des lieux de création, de diffusion…;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés;
- des connaissances: appropriation de repères; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.