Aller au contenu principal

Résidences de territoire

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes participe à l’organisation et au financement de résidences de création le plus souvent dans le cadre de partenariats :

La Communauté de communes organise en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Aubrac et la DRAC Occitanie des résidences de territoire autour de la vie quotidienne des agriculteurs et habitants du territoire, des transhumances, du patrimoine et des savoir-faire, etc… Durant ces résidences, des artistes et/ou des compagnies viennent s’imprégner d’aspects précis du territoire pour le retranscrire au travers d’une expression artistique.

Retours sur la résidence 2023 :

Durant l’été 2023, Ursula Caruel, artiste plasticienne a arpenté le territoire de l’Aubrac et récolté nombre de témoignage autour de la flore endémique du plateau. A l’issue de ce travail, Ursula a créé un herbier contemporain épuré. Ces esquisses ont été exposées à la Galerie Lenoir de St Geniez d’Olt et d’Aubrac, et ont donné lieu à l’édition d’un ouvrage (disponible en téléchargement ci-dessous).

Tout au long de son processus de création, Ursula a mis en place des ateliers avec les scolaires,les ehpad, les agriculteurs, etc pour leur proposer de s’approprier cette flore au travers de différentes techniques ; la linogravure, la broderie, les empreintes,…

Tous les dessins du livre ont été extraits dans des fiches A4 avec consignes, imprimables à l’unité. Vous pouvez télécharger l’ensemble de ces fiches ci-dessous :

Qu’est-ce que la Tuta a Contes ?

Il s’agit d’un festival de contes itinérant organisé par la SCOP en partenariat avec le Département de l’Aveyron et la Drac Occitanie. Durant trois jours, et sur un territoire précis de l’intercommunalité s’enchaînent des conteurs de tous horizons, venus raconter des histoires pour toute la famille, des petits aux plus grands.

La Tuta a Contes débute chaque année par la restitution d’histoires collectées auprès des différents publics du territoire. Les enfants des écoles du secteur sont aussi invités à monter sur scène pour conter en Occitan.

Chaque année, une résidence de territoire est également proposée autour de la thématique des langues. En 2024, Monique Burg, conteuse et François Dumeaux, musicien, vont proposer une création musicale et poétique autour la poésie de Marcelle Delpastre.

Rappel des objectifs de la résidence de territoire :

  • Offrir à un(e) artiste/ une équipe artistique, la possibilité de construire une relation avec un territoire et de diffuser largement son œuvre, en étant accueilli par des lieux spécifiques (lieu culturel, lieu social, lieu de vie…).
  • Permettre aux habitants de partager avec l’artiste/ l’équipe artistique des temps de rencontres qui s’inscrivent dans la durée en organisant des présentations, expositions, débats, lectures, répétitions ouvertes, écriture, chant, musique…
  • Inscrire le projet artistique dans une volonté de pérennisation et de transmission en direction de tous les publics.
Rechercher sur le site